Description

Au seuil du nouveau millenium, nous avons dépassé le point de poser des questions uniquement sur la convenance entre la technologie et la danse. Les innovateurs dans les deux domaines ont approfondi notre sens de la façon dont la danse et la technologie peuvent affecter l'une l'autre de manières complexes et passionnantes. Nous pouvons maintenant commencer à regarder historiquementcomment et en critique la façon dont la convergence entre ces disciplines s'est développée, comment ceci nous touche, et comment la danse et la technologie peuvent continuer à s'influencer au fil du prochain siècle.

La conférence de Danse et Technologie Internationale 99 (IDAT99) sera tenue à l'université de l'état d'Arizona à Tempe, Arizona. Grâce à l'appui généreux du doyen de la collège des beaux-arts, la conférence sera présentée par le Département de Danse et par l'Institut des Etudes d'Arts.

IDAT99 est une convergence d'exécutions et d'explorations par des artistes établis et naissants, ainsi que par des disciples au premier rang de la discipline. La conférence mettra en valeur les efforts d'individus qui se servent des médias et dansent de façons expérimentales et provocatrices, avec des conférences, des discussions, des panneaux et des discours essentiels. Les performances et les événements de participation défieront le format traditionnel de conférence; y compris des présentations qui mettent en principe de nouvelles formes et recherches dans le monde de la danse et de la technologie sur la scène, dans les galeries (sur le Web, dans les classes, et dans les environnements non-traditionnels.

D'après la manière dont nous voyons nos relations avec l'environnement global, les développements technologiques récents ont eu un impact dramatique sur nos vies. Les événements programmés pour IDAT99 sont conçus pour explorer et examiner comment les technologies actuellent étendent les potentiels physiques et créatifs des artistes, aussi bien que de voir comment le corps bouge, transformant ainsi la façon dont nous voyons la technologie et son impact sur les problèmes principaux concernant l'identité, la communauté et la nature.

Huit exécutions entièrement finies et six travaux en marche forment le noyau de IDAT99, avec les papiers, les démonstrations, les panneaux et les discussions. Le « night club », le Web café, le salon électronique, les performances sur Internet et l'installation « Dance and the Camera » fournissent des occasions alternatives pour explorer l'impact de la culture sur les artistes de danse, comme s'ils étaient articulés à travers des applications interactives de Web, et comment les explorations des danseurs de ces supports étendent le potentiel technologique d'expression dans la société.

Ceci est la quatrième conférence de Danse et de Technologie précédemment accueillies par:

    L'université du Wisconsin, Madison, 1992
    L'université de Simon Fraser, Colombie Britannique, Canada, 1993
    L'université York, Toronto, Canada, 1995